La télé-réalité dite de « séduction » est un genre très en vogue sur les chaînes françaises. Le speed-dating façon "reality show" remporte un vif succès auprès des téléspectateurs, et plus particulièrement les jeunes.

Venues tout droit des Etats-Unis, la plupart de ces émissions sont même diffusées en version originale, alors que d’autres sont adaptées dans la langue de Molière.
Comment trouver l’homme ou la femme de ses rêves ? Petit tour d’horizon sur W9, MTV, Virgin 17 et NRJ 12.
L’événement de début Mars est sur W9. En effet, ce mercredi 5 mars, à 17 heures débute Libre, gay ou casé, adaptation française de l’émission américaine Gay, straight or taken ? Là où les autres émissions aident leurs candidats à trouver l’âme sœur, ce nouveau programme ne leur rend, au contraire, pas la tâche facile. Comme le titre le laisse entendre, une jeune femme doit ainsi trouver parmi trois hommes le seul célibataire
hétérosexuel du groupe, au terme d’une longue journée de rendez-vous galants. Si elle y parvient, elle repart alors avec 15 000 euros et, accessoirement, son nouveau petit ami. Le cas échéant, c’est le candidat préféré qui empoche 5 000 euros.
Le divertissement est également l’occasion de mettre à l’honneur Laura Joss, élue Miss W9 le 19 janvier dernier. C’est la demoiselle qui prend ainsi le relais à la présentation après respectivement Doc Gyneco pour Flavor of love et Alexandra Coulet pour le spin-off, I love New York : la pire des séductrices.