Découverte d'une séance de Bondage sur le salon de l'érotisme de Besancon 2008 (les 29 février, 1 et 2 mars).
Cordes et sensualités aux rendez vous sur le podium Bondage !
Le bondage (du verbe anglais to bind, lier) est une pratique érotique qui consiste à contraindre, à l'aide de cordes, le corps de son/sa partenaire, dans sa totalité ou en partie.
Si le vrai bondage se fait à l'aide de cordes, il peut également se faire à l'aide de bandes adhésives, de lanières, de chaînes, ou de tout autre ustensile apte à exercer une emprise sur la ou les partie(s) du corps concernée(s), comme par exemple des menottes. Il est fréquemment complété par l'usage d'un bâillon.
L'immobilisation complète du partenaire n'est pas nécessairement recherchée. On parlera ainsi de bondage des bras, des jambes, du torse/des seins, de la taille, et ainsi de suite.
Cette forme particulière de sexualité est souvent assimilée à tort au sado-masochisme ou au BDSM, alors que ce sont toutes trois des pratiques bien distinctes. La différence fondamentale est que dans le bondage pur, la contrainte en soi est un but, souvent esthétique (mais pas seulement), alors que dans le sado-masochisme ou le BDSM il s'agit généralement d'un simple moyen, d'un outil parmi d'autres. De plus, dans le bondage pur, on ne retrouve pas les notions de dominant/maître, dominé/soumis/esclave, humiliation/servitude, etc., propres au sado-masochisme et au BDSM. Le bondage peut être considéré comme une pratique érotique à part entière, qui se suffit généralement à elle-même.