The X-Files: I Want to Believe, de Chris Carter, marque le retour des agents Mulder et Scully six ans après la fin de la série-culte.
Après Sex & the City, voilà qu'une autre télésérie populaire se voit gonfler pour le grand écran. Pour le plus grand plaisir de ses fans? Rien n'est moins sûr... Pour le portefeuille de ses créateurs? Sans doute... et peut-être aussi pour faire sortir de l'oubli ses vedettes en manque de rôles dignes de mention.
Ainsi, dix ans après le plus qu'ordinaire film de Rob Bowman (The X-Files: Fight the Future), censé être une suite au dernier épisode de la cinquième saison (lequel marqua pour l'auteure de ces lignes une rupture définitive avec l'univers de Chris Carter), et six ans après la fin de la série, totalisant neuf saisons, Mulder (David Duchovny, terne) et Scully (Gillian Anderson, plutôt convaincante) flirtent de nouveau avec le surnaturel.
Écrit par Carter et son fidèle allié Frank Spotnitz, tourné à Vancouver (à l'instar des cinq premières saisons), I Want to Believe relate une histoire tarabiscotée aux revirements peu crédibles où deux agents du FBI (Amanda Peet et le rapper Xzibit, peu remarquables) font appel à Mulder, reclus chez Scully, afin de savoir si le prêtre (Billy Connolly, qui a l'air de se demander ce qu'il fout dans cette galère) qui les seconde dans leurs recherches sur la disparition de l'une de leurs collègues est réellement médium. Bientôt, Mulder, qui éprouve quelques problèmes de foi, fait appel au docteur Scully, obsédée par l'un de ses jeunes patients.
Rassurez-vous, on retrouve dans cet épisode indépendant, si indépendant de la série qu'on n'y mentionne même pas le sort que l'on réservait à l'humanité en 2012 (de quoi faire décrocher les plus irréductibles des fans!), la même atmosphère mystérieuse, la toujours efficace musique de Mark Snow et la complexité des liens entre Mulder et Scully.
Certes, si la photo de Bill Roe met en valeur les paysages enneigés, la réalisation de Carter manque sérieusement de nerf, à tel point que l'on traverse ce long et très ennuyeux épisode des X-Files comme un interminable mauvais rêve duquel on peine à se réveiller. En somme, à côté des hommes de fer, homme vert et chevalier noir ayant pris d'assaut nos écrans cet été, ce peu captivant I Want to Believe fait bien pâle figure. En passant, ne quittez pas avant la fin du générique...