Les épouses sont utilisées par les entraîneurs comme récompense lors de bonnes performances... mais pas toujours. Dilemne : l'amour doit-il venir après ou avant l'effort ?
Le sexe est-il si important pour les joueurs du Costa-Rica soient ainsi obligés de communiquer sur la question ? Et bien oui. Souvenez-vous : lors du Mondial 2002, avant le match contre l'Uruguay, les femmes des Bleus étaient censées les avoir motivés, mais après la défaite contre le Danemark, on avait remis en cause leur "action".
Macedoine, Tetevo, mai 1995 - crédit Sluban Klavdij. Les épouses sont régulièrement utilisées par les entraîneurs comme récompense lors de bonnes performances... mais pas toujours. En effet, sur la terrible question des rapports entre sexualité et résultats sportifs, les avis sont partagés : plus on descend vers le Sud, plus les joueurs sont privés de contact avec leur sexualité, mais plus on remonte vers la Suède, plus les rapports sexuels sont encouragés !
Nous avons demandé à François Giuliano, maître de conférences en urologie à l'hôpital universitaire du Kremlin-Bicêtre, ce qu'il pensait de ce contrôle exercé sur la sexualité des joueurs :
« A ma connaissance, aucune étude ne permet d'aller dans un sens ou dans l'autre. Ces indications ne peuvent être dictées que par des habitudes ou des croyances ! D'ailleurs, il n'y a pas de différences importantes entre pays du Nord et pays du Sud. Puisque le médical ne peut pas être évoqué, ensuite, on peut aussi utiliser des pattes de lapin... »