Savez-vous mettre en marche un vibro ? Et par quel bout prendre un gode ? Mercredi 26 mars, à partir de 18h30, la boutique Passage du Désir a organisé une rencontre informelle autour d'objets pas forcément évidents à manipuler. Des sextoys en forme de canard, de tentacule ou de joystick.
Passage du désir : dans ce «love store» parisien, situé près du Centre Georges Pompidou, les ateliers en sexologie, lancés depuis peu, fonctionnent avec un succès croissant. C'est bien beau de vendre des produits, encore faut-il en montrer le fonctionnement. Pas de quoi avoir honte.
Il faut «dédramatiser les objets», explique Fleur. Responsable des relations publiques, elle sait parfaitement que la plupart des Français n'ont jamais touché un sextoy de leur vie. «La presse en parle beaucoup comme si chaque Française en possédait 5 différents dans son sac, dit-elle. La réalité est toute autre. 80% de nos clients n'ont jamais utilisé voire touché un gadget sexuel de leur vie. Chaque client qui demande conseil pense être le seul extra-terrestre sur la planète qui n'en a jamais usé, et s'excuse presque de ce fait. Nous voulons donc rassurer tout le monde en montrant qu'il y a un paquet de nuls en sextoys en France (nous en faisions partie il y a quelques temps, et nous nous sommes rattrapés !), mais que pour les curieux, on peut facilement se lancer et parfaire ses connaissances si on est bien guidé.»
Ceux qui viennent ici s'instruire n'ont absolument aucun point commun. Hommes et femmes, à égalité, de 20 à 60 ans et plus, cherchent tous à en savoir plus sur comment «ça» marche. «Et si j'appuie sur ce bouton, ça fait quoi ?», demande l'une. «Dans quel orifice doit-on mettre les boules de geisha ?» «Quel modèle de vibro est le mieux pour moi ?»
Les couples sont nombreux. «En général, les femmes sont plus à l'aise pour être conseillées et parler de leur vie intime, raconte Fleur. Les hommes vont être plus timides pour faire le premier pas, mais se dévoilent vite quand ils passent ce cap.»
En ce moment, l'exposition sur le Rabbit, un vibromasseur d'origine japonaise, fait un carton. Il faut dire que le Rabbit ressemble plus à un jouet marrant qu'à un dong menaçant : orné d'un petit lapin vibrant qui vient se poser sur le clitoris, parfois même d'un tentacule qui vient lécher la rondelle de l'anus, cet olisbos de silicone est tantôt rempli de billes qui massent l'intérieur du vagin, tantôt agrémenté d'un «bouton pour point G» ou d'une tête chercheuse aux rotations réglables.
«Beaucoup de gens (hommes ou femmes) qui étaient venus par hasard, sont revenus avec leur conjoint pour voir ça ! Ils étaient plutôt très contents de la thématique de l'expo, car pour la plupart, ils n'avaient jamais touché un rabbit et avaient en tête toute une série de clichés (un rabbit, c'est pour les gens qui aiment le porno, ou pour les femmes qui sont "chaudes", ça remplace le sexe d'un homme, ça sent mauvais, c'est moche etc).»
Les réactions face aux sextoys sont d'une surprenante variété. Il suffit de se poster dans un coin du sexstore, pour entendre, pêle-mêle :«On dirait un accessoire pour auto-radio», «Hé! on aurait dû mettre ça sur la liste de mariage, papa et maman n'auraient même pas su à quoi ça sert!», «Oooooh! il est trop mignon celui-là, ça me donne envie», «Chéri, si je te dis oui pour un sex toy, on prend le rose, là et tu me l'offres?», «Ah! bah il était temps! je suis à la retraite dans un an, je vais pouvoir m'occuper avec ma femme». Fleur est toujours surprise de voir à quel point«les gens sont attentifs à lire les infos, à tripoter les produits, et à demander conseil. Ils se marrent beaucoup aussi (on les entend…). Ce qui nous conforte dans l'idée qu'il faut absolument répondre aux questions…»
Au top 5 des ventes :
1/ le Canard vibreur («Le canard est la star, mais qu'il finit généralement en décoration de la salle de bain car il est un peu trop dur et anguleux. Mais il y a des fans…»)
2/ Le Gigi de Lelo («C'est un petit vibro spécial point G féminin, mais qui est redoutablement efficace pour stimuler le muscle du périnée chez l'homme et faire des massages de pieds très érotiques. Même le fabricant n'en revient pas que l'on ait trouvé ces nouvelles fonctions au Gigi, qui du coup représente pour nous le parfait sex-toy de couple»)
3/ L'Oeuf à télécommande («Il stimule l'imagination de tout le monde: où et quand l'utiliser, c'est à chacun de voir. Une cliente est venue nous demander "le sex toy qui se porte dans le métro, c'est une amie qui m'en a parlé et qui l'adore". Nous avons fini par comprendre qu'il s'agissait de cet oeuf. Un couple nous a aussi expliqué qu'ils ne redoutaient plus les réunions de copropriété depuis qu'ils jouent avec ce sex toy!»)
4/ Le Rabbit Bedroom Bunny
5/ Tongue Dinger «C'est un tout petit vibreur de langue, qui a une autonomie de 40 minutes, donc nous spécifions bien à chaque acheteur qu'il faut se concentrer sur 20 minutes chacun.»)