sexe gratuit
Publié le 8 Avril 2007 à 07h00 - 3845 aff.

Refaire sa vie avec Ubuntu...

Suite à un crash PC (XP qui plante régulièrement, surtout sans sa petite réinstallation trimestrielle) J'ai décidé de franchir le pas et de rejoindre le monde libre des pingouins. Mon choix s'est porté sur la distribution UBUNTU

Voici toute les étapes lors du changement radical Windows XP à Linux Unbuntu.

Voir la vidéo Ubuntu Dualscreen

 


Mon bureau
Tout d'abord, je me suis bien informé sur les différentes versions à l'heure où j'écris la version stable du moment est Ubuntu 6.10 Edgy Eft. Elle est déclinée en 3 sous versions pour 3 supports :


Mon bureau, suite

LES VERSIONS :

-> Desktop - Permet d'obtenir un liveCD, donc bootable et de tester l'OS avant même de l'installer. Si vous souhaitez l'installer il vous suffira alors de double cliquer sur l'icône INSTALL.

-> Alternate - Permet de créer un CD installation en mode texte.

-> Serveur - Pour les serveurs ;-)

LES SUPPORTS :
->i386 : pour la majorité des pcs actuels
->amd64 : pour ceux qui ont un processeur 64bits (y compris pentium D)
->ppc : PowerPc pour les Macs !

A noter la version 7.04 sortira le 19 Avril 2007


Ubuntu & Beryl mes amis

Une fois le live CD téléchargé, il suffit de booter dessus et vous revoilà comme par magie sur un OS Linux complet et actif (y compris les périphériques USB ou la connexion internet !
L'avantage du Live-CD est de découvrir la distribution sans avoir accès aux différents disques durs ce qui empêche toute altération de vos fichiers car tout est dans la mémoire RAM donc dès le premier rebootage ou arrêt de la machine, il ne restera plus rien de LINUX.


Menu du LiveCD

PS : au démarrage, lorsqu'il propose l'installation, appuyez sur F2 pour mettre une autre langue !


Démarrage Ubuntu

Une fois dessus, il suffit de double cliquer sur l'icône INSTALLER pour.... l'installer.

1ère étape : Les réglages nécessaires à régler sont votre pays, fuseaux horaires s'il veut synchroniser via internet à une horloge atomique.
Reste plus qu'à choisir le nom du pc, votre nom de session et votre mot de passe (ps choisissez-en un court, car au début vous allez souvent l'utiliser (démarrage pc, modifications et installations périphériques, commande shell en Root etc...)

2ème étape : les disque durs, par défaut il proposera de prendre le plus grand disque dur en le formatant. si vous souhaitez utiliser uniquement UBUNTU, pas de souci vous pouvez y aller. Sinon allez dans gestions personnalisées des partitions, attention les manipulations suivantes peuvent être cruciales si des données sont encore sur votre disque dur. Vous allez voir apparaitre graphiquement votre HDD, avec la souris vous sélectionnez et créez les partitions en sachant que :

- NTFS : réservez windows XP, vous pourrez le lire mais pas écrire (sauf avec outils spécifiques)
- EXT3 : format LINUX ou sera votre OS
- FAT32 : idéal pour créer une partition qui pourra être lue par les deux systèmes d'exploitation (LINUX/Windows)
- SWAP : partition de décharge de la RAM pour LINUX, pour un confort optimal mettez le double de la mémoire vive installée sur votre ordinateur.


Ma Tour pour Ubuntu
Personnellement, j'avais déjà un XP installé sur une partition de 18Go, je l'ai laissée (quoi qu'après 3 semaines d'utilisation d'Ubuntu, cette dernière a été supprimée et est devenue ma partition pour mes photos.... j'ai donc ajouté une partition de 40Go EXT3 pour Ubuntu, 40Go FAT32 pour le partage de données, 2Go SWAP pour la RAM ce qui donne :
"/media/mon_xp/" hda1 - 18 Go NTFS <-pour windows
"/" hda2 - 40 Go EXT3 <-pour ubuntu
"/media/partage/" hda3 - 40Go FAT32 <- mes donnes
"/swap/" hda4 - 2Go <- mémoire linux

Puis une fois les caractéristiques des partitions effectuées, l'installation commence. Pendant ce temps faites un petit solitaire ou surfer sur CladX.net l'un n'empêche pas l'autre !

Au bout d'une vingtaine de minutes, l'installation est terminée, il vous suffit de rebooter en retirant le CD et vous là, pour la base c'est fini et déjà exploitable ! Mais pour le travail, je souhaite vraiment optimiser ma machine alors suivez le guide...


Gestion de mon compte utilisateur

Tout d'abord, quelques éléments importants a connaitre à propos du fonctionnement sous Linux.
Installez un soft est une galère ? LOL, lancez Synatic et recherchez dans la libraire le logiciel convoité (exemple : "Gimp", "jeux d'échec") Il suffit de cliquez dessus et quelques instants plus tard il est installé sur votre machine et configuré. Rien d'autre à faire !
Les Dépôts : c'est la liste des URLs où se connecte votre OS pour télécharger les logiciels, mise à jours etc... n'hésitez pas à ajouter vos Dépôts ! Pensez à cocher universe et multiverse dans Synaptic, car par défaut il ne voudra télécharger que les softs libres de droits...
Monter/Démonter : c'est le fait de faire reconnaitre un espace de stockage à Ubuntu
Les périphériques (clavier, disque durs) sont représentés comme des fichiers, donc si vous les effacez...


Synaptic, installation de logiciels

Un petit détour par cette page peut être intéressant : Tableau comparatif Windows / Ubuntu *fr*


Ubuntu standard

Pour installer la carte vidéo : Pourvu que vous ayez une Nvidia ! ça roule tout seul pour les ATI c'est faisable mais quelques manipulations sont nécessaires. Commencez par télécharger le logiciel ENVY, puis lancez le ( Applications/outils système/envy ). Lancez l'installation selon votre carte (ATI ou Nvidia) à la fin répondez deux fois Yes puis redémarrez, à priori c'est bon y compris pour l'accélération 3d ! Aorès histoire de compliquer, passage en double écran (15" en vga et 19" en dvi) avec le panneau de config de Nvidia, c'est plaisir tout plein !
Envy & Ubuntu *fr*
Site officiel Envy *us*


Envy

Pour le lanceur applications 3D : Beryl, mon ami Beryl, que tu es beau, que tu es génial ! Voilà un vrai bureau en 3D sur un double écran. La procédure d'installation est hyper simple il suffit de suivre à la lettre la doc fournie par Ubuntu-fr. Une fois faite, vous n'aurez plus qu'à choisir vos thèmes et effets préférés !
Beryl & Ubuntu *fr*
Site officiel Beryl *us*


Voir un Dual Screen sous Ubuntu

Pour ma souris MX1000 :Idem comme tous les périphériques, il suffit de suivre le mode d'emploi sur Ubuntu. A la fin vous pouvez configurer, n'oubliez pas de redémarrez votre pc pour qu'il le prenne en compte !
MX1000 & Ubuntu *fr*
Mx1000 en détails *us*
Langage Virtuel Keybord *us*(pour faire vos propres raccourcis)

La solution office : OpenOffice pardi ! C'est la solution à ne pas rater. Pour ceux qui ne connaissent pas jetez un coup d'oeil au lien ci-dessous.
OpenOffice.org *fr*


OpenOffice

Pour le graphisme :En fait déjà installé à l'origine, the Gimp rien à rajouter à part qu'il est déstabilisant pour les grands utilisateurs de photoshop comme je le fus, car un réapprentissage des raccourcis est nécessaire et au début c'est un peu la galère !
The Gimp *fr*


The Gimp

Pour la colorimétrie : Gcolor 2, un petit logiciel permettant d'utiliser la pipette sur toute les fenêtres, programmes, pages internet etc... et d'en récupérer le code couleur en décimal, héxadécimal...
Gcolor *us*


Gcolor 2

Pour le FTP :La, j'étais un peu perplexe, j'avais beau chercher et ne trouvais pas vraiment de logiciels, étrange non ? J'ai donc essayé FileZilla pour Debian, une vraie daube ! contrairement à son frère Windows, au jour d'aujourd'hui, il ne peut pas importer/exporter les favoris, gérer l'édition des fichier distants, et même pas de Drag & Drop ! Au début j'ai tourné avec le plugin FireFTP pour Firefox qui permet de créer un onglet Ftp masi ce n'était pas encore ça... Puis un jour j'ai découvert une icône dans mes applications : "Se connecter à un serveur Distant" C'est tout bonnement génial et pratique, vous entrez vos données et voilà votre serveur devient ni plus ni moins un disque dur externe distant comme si vous ajoutiez une lettre au poste de travail.


Environnement 3D oblige !

Pour le PHP :BlueFish, un excellent programme permettant d'éditer des pages (quasiment tous les format de codages de HTML a C++) sur serveurs distants sur plusieurs ftp en même temps (y compris 4 fichiers index en même temps) tout en colorant les pages et gestions de quelques bouts de code. Colorisateur automatique pour :
* Python
* HTML
* PHP
* C
* Java
* JavaScript
* JSP
* SQL
* XML
* Perl
* CSS
* ColdFusion
* Pascal
* R
* Octave/MATLAB
A mon avis un des must dans sa catégorie ! En plus il existe en Français.
BlueFish *us*


BlueFish en Francais

Pour la sauvegarde :Mon choix s'est naturellement porté sur Backup-manager, il permet de sauvegarder tous les répertoires sélectionnés en fichiers .tar.gz . Atout de taille, il est synchronisé à l'aide d'une tâche cron et tous les 5 jours, il récupère mes répertoires, génère une image compressée sur un répertoire d'un autre disque dur et en même temps upload cette dernière dans un répertoire sur l'un de mes dédiés... Effectivement ayant connu plusieurs fois le carnage du disque dur fou qui lâche sans laisser une miette, je peux vous garantir que je respire beaucoup plus !
Backup-manager sur Ubuntu-fr *fr*
Backup-manager Site Officiel *us*

Et voilà avec tout ça, vous êtes enfin parez à bosser Libre de droit ! Et franchement ça change tout et je ne pense pas que je puisse un jour revenir a Windows... Testez et c'est adopté !

Pour finir en beauté, voici la preuve que Ubuntu est adapté a notre Biz, jettez un coup d'oeil à ces logo :


La déclinaison pour le cul


Spécial Niche Teen Blonde


Et la ca vous donne pas envie ?

Surtout n'hésitez pas à aller sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ pour consulter la documentation ou questionner sur un forum, généralement une question est résolue en qq heures ! Ils sont vraiment actifs ! N'oubliez pas que par là vous pouvez aussi commander gratuitement plusieurs CDs Ubuntu qui vous seront livrés chez vous gratuitement, en impression boite, et sans frais de port !

Les publications similaires de "Espace pro - BizduX"

  1. 24 Déc. 2008Carpe Diem 10ans - (22/11/2008)111057 aff.
  2. 17 Juin 2008Bilan soirée Webxfrance 20087530 aff.
  3. 16 Juin 2008Soirée Webxfrance Paris 200856058 aff.
  4. 2 Juin 2008Interview de Pixhell6910 aff.
  5. 9 Mai 2008Grande Soirée Webxfrance 20086648 aff.
  6. 8 Avril 2008Prédiction : un max de de GoraCash !6355 aff.
  7. 1 Avril 2008Interview de Claude Koodoo / Koocash7552 aff.
  8. 26 Mars 2008FaisTonBiz de TelSev va changer votre manière de gagner des Euros !5670 aff.
  9. 17 Mars 2008Interview de Fosseene7715 aff.
  10. 10 Mars 2008Interview de Milukman6728 aff.
  11. 18 Fév. 2008Interview de Merlin (Acteur X)5312 aff.
  12. 3 Fév. 2008Repas Webmasters Xbizcafé/Cybercafé Metz Janvier 20084086 aff.
  13. 3 Fév. 2008Repas Webmasters Xbizcafe/Cybersexe - 26/01/2008 (Metz)62294 aff.
  14. 29 Janv. 2008Eropolis Metz 2008105170 aff.
  15. 28 Janv. 2008Interview Thierry Kemaco5563 aff.
  16. 7 Janv. 2008Interview Charlotte De Castille8690 aff.
  17. 29 Déc. 2007Rétrospective 20076107 aff.
  18. 18 Déc. 2007Compte rendu Soirée Webmasters à Toulouse (14/12/2007)4508 aff.
  19. 17 Déc. 2007Repas Webmasters - 14/12/2007 (Toulouse)95347 aff.
  20. 10 Déc. 2007Soirée Carpe Diem V.I.P. 20073857 aff.